Un chien peut-il vivre en appartement ?

OUI, un chien peut vivre en appartement. Certaines personnes hésitent à prendre un chien car ils vivent en appartement, et d’autres pensent que le jardin comblera tous ses besoins.

Un jardin est une prison dorée. Cela ne comble pas les besoins du chien. Il lui permet certes d’avoir accès à un extérieur, mais n’est pas suffisant à son équilibre. Il n’y a aucune nouvelle odeur, l’environnement est très pauvre en stimulations pour le chien.

Le chien a besoin de dépense physique et mentale, et cela passe par la découverte de nouveaux environnements, d’activité olfactive ( sentir toutes les nouvelles odeurs en balade ), de rencontrer des congénères ainsi que d’autres humains.

Si vous décidez d’avoir un chien en appartement, la sortie hygiénique autour du pâté de maison n’est absolument pas suffisante pour le chien. Il aura besoin de plusieurs sorties quotidiennes ( dont au moins une longue sortie ), ou il pourra se dépenser et être stimulé. Profitez du week end pour lui faire des sorties de plusieurs heures, et prendre du temps avec lui.

En intérieur, vous pouvez également combler ses besoins par le biais de jeux, de recherche, d’occupations masticatoires…

Un chien qui à tous ses besoins comblés est un chien équilibré et bien dans ses pattes. Cela peut être compatible avec une vie en appartement. A contrario, un chien en maison qui ne sort pas du jardin se verra moins équilibré et sera susceptible de développer des troubles du comportement.

Contrairement aux idées reçues, un grand chien n’est pas moins adapté à la vie en appartement. Un Jack Russel aura besoin de davantage de dépense qu’un Dogue Allemand 😉 Les petits chiens ont un grand besoin de dépense.

Mon article  «Comment rendre un chien heureux » reprend tous les besoins du chien, à connaître sur le bout des pattes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :