La Marche en Laisse, quelques points à connaître

Il n’est pas rare de voir des chiens tirer en laisse, quitte à s’égosiller pour aller saluer le chien d’en face, sentir une odeur, avancer plus vite.. 

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, mais à mon sens, certaines choses sont à savoir avant de commencer un apprentissage

Si vous vous reconnaissez dans cette problématique, cet article va vous intéresser.

La promenade n’est pas agréable ni pour le chien ni pour l’humain lorsque le chien tire sur la laisse. 

Premier point: La dépense physique 

Chaque chien, à son échelle, a besoin d’une dépense physique quotidienne. La marche en laisse est pour certains, un rythme pas naturel qui leur demande un effort pour se caler à votre allure, alors qu’ils rêveraient d’aller gambader.

Avant de prétendre à une marche en laisse confortable pour votre chien et vous, assurez vous qu’il ai eu une dépense physique suffisante pour décharger son énergie. Si vous ne pouvez pas le lâcher, une longe de 10m ou 15m est idéale pour offrir une semi liberté et permettre au chien de se dépenser et aller explorer tranquillement.

En interieur, proposez des activités à votre chien, stimulez le intellectuellement, jouez avec lui !

Un deuxième point qui me semble important, est celui de la privation. 

Je m’explique, un chien qui a très peu de contact avec ses congénères, risque de plus tirer en laisse afin d’aller les voir. Alors qu’un chien qui rencontre souvent des congénères en liberté, sera plus habitué et apte à y renoncer en laisse.

Il en est de même pour la plupart des stimulations ( humains, odeurs, objet,… ) 

Demanderiez vous à un enfant qui découvre Disneyland de rester sagement à coté de vous sans rien aller voir ?

Plus un chien est habitué au monde qui l’entoure ( bruits, odeurs, humains, chien, situations,.. ) plus vous pourrez prétendre à une marche en laisse détendue.

Il y a plusieurs manières de dépenser un chien, que ça soit physiquement ou mentalement. Une partie de jeu avant d’aller se promener par exemple peut lui permettre de se décharger. 

Il y aurait bien d’autres points à citer, mais ceux ci dessus sont selon moi deux points déjà très importants 

Certaines problématiques demanderont l’intervention d’un professionnel compétent et bienveillant afin de vous guider dans la bonne direction, et comprendre votre chien avant d’établir un protocole.

Les chiens ne sont pas des robots, et ne peuvent pas toujours satisfaire notre demande si auparavant nous n’avons pas respecter leurs besoins et leurs émotions.

Vous pouvez consulter mes services dans la rubrique  « éducation canine » si vous rencontres des difficultés avec votre chien, ou que vous avez simplement envie de partir sur des bases saines et durables.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :