
Gardons à l’esprit que le chien doit sans cesse s’adapter à la notre mode de vie, et que l’expression de ses instincts ou de ses besoins peuvent parfois être mal vu.
Qui n’a pas déjà eu un chien qui pique le bout de pain sur la table ?
Un chien qui creuse dans le jardin tout propre ?
Un chien qui à détruit la bouteille en plastique qui trainait, ou le carton dont on avait besoin..
Mais vous êtes vous déjà demander POURQUOI ils faisaient ça ? Et bien cela fait parti de leurs besoins.. Chaque chien a besoin de Mastiquer, de creuser, de fouiller, et découvre également le monde avec sa bouche.
Évidemment, nous pouvons leur apprendre à ne pas voler, pas détruire, mais assurez vous de leur proposer un équivalent.
Je m’explique, le chien a besoin de mastiquer, plutôt qu’il détruise votre meuble, proposez lui un bois de cerf ou une racine, en lui indiquant que ça il est autorisé à le détruire.
Apprenez lui à creuser sur commande, et réservez lui un endroit dans le jardin ou il peut évacuer toute la pression sur ce trou. Et si vous avez besoin de jardinier, il sera ravi de vous assister !
Comblez son besoin de fouille en lui faisant de la recherche dans l’herbe par exemple. Lancez des croquettes, tout en lui disant Cherche !
A chaque fois que votre chien a un comportement qui vous gêne, demandez vous pourquoi il fait ça, et comment pourriez vous y remédier. Pensez à des alternatives qui comblerait ses besoins.
Ce que nous considérons comme une bêtise l’est rarement pour notre chien 😉
Article intéressant qui montre à quel point l’éducation d’un chien n’est pas si simple…
Je vois que les articles sont maintenant classés par thème, ce qui les rendra plus visibles sur ton site. Merci pour ces articles pour lesquels, j’imagine, tu te donnes un mal de chien 😉
J’aimeJ’aime