Les 7 ordres les plus importants

Pourquoi apprendre à nos chiens des ordres de base ? Savons-nous vraiment les utiliser de manière cohérente et bénéfique pour le chien ?

Les 7 ordres dont je vais vous parler juste après, vous permettent d’offrir à votre chien une certaine liberté, et un équilibre. Vous pourrez l’emmener partout, sans tracas. Vos balades seront détendues pour vous et votre chien.

ASSIS – Cet ordre permet au chien de se canaliser. Il est également le déclencheur d’autres ordres de base, comme le couché et le Pas bouger;

COUCHÉ – Le chien s’apaise. Il permet aussi de stopper une action pour calmer le chien, et qu’il se canalise. C’est une position naturelle chez le chien, qu’il adopte lorsqu’il se sent en confiance. Cet ordre peut avoir différente signification selon notre intonation de voix.

PAS BOUGER – C’est un ordre à distance, qui demande la confiance au sein du binôme. Cet ordre permet un contrôle des émotions chez le chien, proportionnel à la stimulation environnementale. Il permet la mise en sécurité du chien et des autres personnes selon les situation. ( Un cycliste qui passe devant un passage piéton, laisser passer un chien réactif,…)

RESTE – Le chien reste au niveau de la jambe lorsque nous sommes en mouvement. Dans la mesure du possible, il ne faut pas figer une situation, mais continuer son chemin. Le chien apprend le renoncement avec cet ordre, ainsi que le contrôle de ses émotions.

PAS TOUCHER – Apprentissage du refus d’appât. On peut également faire le pas toucher avec ses jouets, et initier le Prend / Donne.

AU PIED ( RAPPEL )– Mise en sécurité du chien et de son environnement ( chien voulant traverser la route à toute vitesse, ou qui court vers un enfant qui a peur des chiens,… ) Le rappel est indispensable. Il permet aussi de pouvoir balader votre chien détaché. Il se dépensera mieux et appréciera d’autant plus sa balade. Un chien bien dépensé est un chien qui a moins de chance de développer de troubles du comportement. Le rappel est lié au suivi naturel, intéressant à travailler dès l’arrivée de votre chien.

MARCHE EN LAISSE – Le chien ne reçoit aucun à-coup. Pas de mauvaise association ( à-coup = arrivée d’un chien ) si le chien tire pour aller voir un chien. La balade est détendue et agréable. La marche en laisse est idéale pour les endroits fréquentés, tel que le centre ville.

Les autres tricks sont tout aussi importants dans le développement de la confiance et de la complicité avec votre chien ! Ne les négligez pas 🐾

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s