Le chien peut-il avoir plusieurs maîtres ?

Et bien OUI !
Il n’est pas rare d’entendre « mon chien ne m’écoute que moi », « un chien n’a qu’un seul maître » , « il sait qui c’est le chef »… La notion de maître est certainement différente chez chacun, ici nous garderons le terme de Référent.

Le chien fait partie intégrante de la famille. Il est un membre à part entière, et doit y trouver sa position. Chaque personne de la famille va avoir son rôle et sa spécificité.

Le chien va créer des liens avec ceux qui l’entourent, par le biais du jeu, de la complicité, des promenades, de l’éducation… L’humain avec lequel il partagera le plus de moments agréables, deviendra son principal référent. Un humain en qui il a confiance.


Il peut avoir un référent de jeu, un autre référent avec qui il est habitué à sortir,…
Le chien n’a pas un « seul maître » toute sa vie, mais construit ses relations au fur et à mesure, et choisit des personnes en qui il peut avoir confiance.

Soyez cohérent, respectueux et partagez un maximum de moments avec votre chien, il vous le rendra au centuple.

Si dans une famille, chaque membre partage un moment différent avec le chien ( un qui joue avec lui, un qui le promène,… ) alors il nouera des liens avec chacun d’entre eux. A l’inverse, un humain qui ne partage rien avec un chien, ne peut attendre de lui un retour.
La relation avec le chien s’entretient.

Les enfants peuvent avoir une merveilleuse relation avec le chien, car ils partagent énormément de jeu avec lui.

Certains penseront que leur chien obéit, que se sont les « chefs », car ils haussent le ton et le chien s’exécute. Mais il ne faut pas confondre la peur et la confiance, et une relation basée sur la peur est une relation biaisée et malsaine.
Avoir un chien n’est pas une question d’ego, de satisfaction personnelle ou même de sentiment de pouvoir. Ça doit être un échange, un partage. Chaque humain doit aussi gagner la confiance d’un chien, elle n’est pas acquise dès le départ.

Cet article défend mon point de vue, mes convictions et mes connaissances. Ce n’est pas une vérité absolue, seulement la mienne.

Et vous, qu’en pensez vous ? Un chien peut-il avoir plusieurs référents ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s