« Il sait qu’il a fait une bêtise ! »
« Quand je lui ai montré ce qu’il a détruit, il m’a regardé comme si il avait compris »
« il s’est vengé que je sois partie ! »
Et bien NON ! Le chien n’a pas la notion de bêtise, mais l’humain oui.
Dans chaque famille les limites et les règles sont différentes, ce qui sera une bêtise pour l’une ne le sera pas forcément pour l’autre.
Alors pourquoi votre chien vous regarde tout penaud ? Simplement parce que votre intonation, votre gestuelle et votre attitude seront différentes.
Les chiens ressentent beaucoup plus de choses que nous. Votre intonation plus grave parce que vous êtes énervé, votre froncement de sourcil, votre cœur qui s’accélère, vos gestes un peu plus francs..
C’est ça qui fais que votre chien vous lance ce qu’on appelle des signaux d’apaisement. Il comprend que son humain est en colère et il n’aime pas ça. Mais il ne sais pas pourquoi il est en colère.
Si ce n’est pas pris sur l’instant, il est INUTILE de réprimander le chien, cela pourrait même avoir des effets inverses..

Mettez vos limites, vos règles, assurez vous que votre chien sache ce qu’il peut faire et ne pas faire. Surtout, apportez lui toujours une solution.
Il est anxieux à mon départ mais je ne veux pas qu’il grignote les pieds de table en bois. Pour s’apaiser, il va devoir mastiquer. Je m’assure qu’il puisse mastiquer son bois de cerf.
Avant de laisser seul mon chien, je m’assure :
- Qu’il se soit suffisamment dépensé
- Qu’il soit dans une pièce où toutes les tentations ont été écartées, du moins les plus accessibles
- Qu’il est quelque chose à mastiquer comme du bois de cerf ou corne de buffle, et un jouet qu’il aime bien, ou une activité de léchage type kong ou tapis de léchage
Les chiens n’ont pas la notion de bêtises, l’humain oui.A